Debriefing psychologique
Mettre en place un débriefing psychologique permet de fournir un soutien émotionnel et une évaluation aux individus après une expérience stressante, traumatisante ou intense.
Il est souvent utilisé dans des contextes tels que les situations d’urgence ou des incidents critiques sur le lieu de travail tels que la perte d’un collaborateur, situation de harcèlement sexuel ou moral, suicide d’un collaborateur, violences de la part des usagers ou clients, catastrophes naturelles etc.
L’objectif principal du débriefing psychologique est d’aider les individus à traiter les émotions et les réactions qu’ils ont pu ressentir lors de l’événement, ainsi que de les aider à comprendre et à intégrer l’expérience.
Il peut également fournir des informations sur les ressources disponibles pour un soutien continu, comme le conseil en santé mentale ou d’autres services de soutien.
Le processus de débriefing psychologique doit être mené par un professionnel de la santé mentale qualifié, tels qu’un psychologue du travail.
Il peut se dérouler individuellement ou en groupe, en fonction des besoins et des préférences des participants.