Diagnostic des risques psychosociaux
Pourquoi mettre en œuvre une démarche de diagnostic des risques psychosociaux dans mon entreprise ?
Faire un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) dans votre entreprise a plusieurs fonctions :
- La prévention des risques pour la santé mentale des collaborateurs est essentielle et fait l’objet d’une obligation légale pour l’employeur . Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher. En effet, les risques psychosociaux peuvent avoir une influence importante sur la santé des travailleurs. En les repérant, l’entreprise s’offre la possibilité de mettre en place des mesures préventives afin de préserver la santé mentale des collaborateurs.
- Les risques psychosociaux peuvent entraîner une augmentation de l’absentéisme, de la rotation du personnel ou encore du présentéisme (être physiquement présents sur leur lieu de travail mais en ne travaillant pas pour autant). En repérant et en gérant les causes de stress et de malaise, l’entreprise a la possibilité de diminuer ces comportements préjudiciables.
- Les travailleurs qui ont une bonne santé mentale sont plus motivés, plus impliqués et plus efficaces. L’entreprise améliore nettement sa performance globale et sa compétitivité sur le marché en investissant dans la prévention des RPS. En effet, de nombreuses études étayent ces propos. Par exemple, l’INRS et Arts et métiers ParisTech ont mis en évidence qu’en 2007, en France, le coût du stress a été estimé entre 2 et 3 milliards d’euros.
Comment se déroule un diagnostic des risques psychosociaux ?
Le processus de diagnostic des risques psychosociaux (RPS) peut varier selon les besoins spécifiques l’entreprise, mais il suit généralement certaines étapes clés :
Préparation et sensibilisation :
- Sensibilisation de la direction et des employés à l’importance du diagnostic des RPS.
- Formation des parties prenantes impliquées dans le processus de diagnostic.
Identification des facteurs de risque :
- Collecte d’informations sur les différents aspects de l’organisation du travail : charge de travail, autonomie, relations interpersonnelles, soutien social, exigences émotionnelles, etc.
- Utilisation de méthodes qualitatives (entretiens, groupes de discussion) et/ou quantitatives (questionnaires, enquêtes) pour recueillir des données sur les perceptions des employés concernant les conditions de travail.
Analyse des données :
- Analyse des données recueillies pour identifier les facteurs de risque potentiels.
- Évaluation de l’importance et de la gravité des risques identifiés.
Élaboration de recommandations :
- Identification des actions préventives et correctives à mettre en œuvre pour réduire les risques psychosociaux.
- Élaboration d’un plan d’action comprenant des mesures spécifiques, des responsabilités et un calendrier de mise en œuvre.
Mise en œuvre des actions :
- Mise en œuvre des actions identifiées dans le plan d’action, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.
- Communication transparente sur les mesures prises et implication des employés dans le processus.
Évaluation et suivi :
- Évaluation régulière de l’efficacité des actions mises en œuvre pour réduire les risques psychosociaux.
- Révision périodique du plan d’action en fonction des résultats obtenus et des évolutions de l’organisation du travail.
Formation et sensibilisation continue :
- Formation des managers et des employés à la gestion du stress, à la communication interpersonnelle, à la résolution de conflits, etc.
- Sensibilisation continue à l’importance de la prévention des RPS et à la promotion du bien-être au travail.
Il est essentiel que le processus de diagnostic des risques psychosociaux soit mené de manière participative et collaborative, impliquant la direction, les managers, les représentants du personnel et les employés eux-mêmes.